Accéder au contenu principal

Kühne+Nagel S1: chiffre d'affaires de 9786 mio CHF (cons. AWP 9761 mio) (dév.)

Kühne+Nagel S1: chiffre d'affaires de 9786 mio CHF (cons. AWP 9761 mio) (dév.)

Texte complété par des détails et développé avec les paragraphes 4 à 8 (secteurs et régions)

Schindellegi (awp) - Kühne+Nagel a enregistré une légère baisse de chiffre d'affaires au premier semestre 2011, mais sa rentabilité a augmenté en dépit d'effets de change négatifs. Le volume de ventes du groupe de transport et de logistique s'est inscrit à 9786 (9849) mio CHF (-0,6%) et le résultat brut à 2954 (2961) mio CHF (-0,2%). L'EBITDA a par contre progressé de 5,7% à 502 (475) mio CHF, et de 20,4% corrigé des effets de change. L'EBIT ressort en hausse de 11% à 398 (358) mio CHF et le bénéfice net à 312 (281) mio CHF, soit en progression de respectivement 11 et 26,7%.

Tous les secteurs d'activité ont affiché une croissance supérieure au marché, relève lundi Kühne+Nagel dans un communiqué. La dynamique a toutefois perdu de sa vigueur au deuxième trimestre 2011, poursuit la société.

La performance de Kühne+Nagel est un peu inférieure aux prévisions du consensus AWP. Les analystes avaient prévu un chiffre d'affaires de 9761 mio CHF, un bénéfice brut de 3006 mio CHF, un EBITDA de 517 mio et un bénéfice net de 318 mio CHF.

Le volume de fret maritime de Kühne+Nagel a augmenté de 12% au premier semestre, soit deux fois la croissance du marché (environ 6%), se félicite le groupe. Le chiffre d'affaires s'inscrit toutefois en léger recul à 4136 (4305) mio CHF, pour un EBIT en hausse à 210 (190) mio CHF. La société met en avant les bonnes exportations de l'Europe vers l'Amérique du Nord et l'Asie. La hausse des volumes et une gestion efficace des coûts ont permis d'augmenter la marge EBITDA à 35,2 (34,5)%.

Les tonnages ont également connu une évolution positive dans le fret arien (+18%) en dépit d'un ralentissement du marché au deuxième trimestre. Grâce à ses acquisitions et à une augmentation de la demande sur certaines routes, le groupe de Schindellegi a pu accroître son chiffre d'affaires à 2033 (1940) mio CHF et son EBIT à 121 (97) mio CHF.

Kühne+Nagel a aussi enregistré une hausse de son chiffre d'affaires dans le transport routier, avec un chiffre d'affaires de 1493 (1370) mio CHF. La consolidation depuis avril 2011 de la société Freight est d'environ 10%, précise le groupe de logistique. La marge EBITDA ressort en léger recul à 1,8 (2,1)% et l'EBIT du segment est légèrement négatif (-1,0 mio CHF).

Dans la logistique contractuelle, le chiffre d'affaires s'est légèrement tassé à 2060 (2165) mio CHF tout comme l'EBIT qui s'est replié à 37 (38) mio CHF.

Par région, Kühne+Nagel annonce une baisse de chiffre d'affaires en Europe et en Asie et dans la région Pacifique, une augmentation en Amérique et une relative stabilité en Asie centrale. Le résultat opérationnel a par contre augmenté dans toutes les régions du monde.

En matière de perspective, la direction du groupe affiche une grande prudence."Des observateurs tablent dans le secteur de la logistique sur un ralentissement de la croissance ", a déclaré le président du conseil d'administration Karl Gernandt, cité dans le communiqué.

Au vu de la crise de la dette en Europe et de l'évolution de la situation monétaire mondiale, il n'est pas possible de faire des prévisions pour le second semestre, a-t-il souligné. Kühne+Nagel s'estime néanmoins bien armé pour faire face aux défis actuels et futurs. Il maintient sa stratégie globale actuelle grâce à une gestion effective des coûts et ses investissements dans les marchés de croissance. Il annonce d'ailleurs aujourd'hui le rachat du brésilien Eichenberg. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8

Transport maritime :Le port de Douala menacé de paralysie générale

Une autorisation d’exercer accordée à un second syndicat d’acconiers par le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) à l’origine de vives tensions avec les dockers du syndicat existant. Plus de 15 navires bloqués ce samedi 3 septembre pendant 6 heures. Ce samedi 3 septembre 2011, près de 1 500 dockers du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac) en service au port autonome de Douala (Pad) ont observé un arrêt de travail d’environ 6 heures. Par conséquent, tous les navires à quai, 15, d’après Lin Dieudonné Onana Ndoh, le secrétaire général du Gpac, sont restés immobilisés pendant tout ce temps. Avec leur contenu. Il était impossible de faire la moindre manœuvre. Les membres de l’équipage, cloitrés à bord, sont restés impuissants face à cette invasion, qui a commencé le 29 août 2011, au quai n°2, vers les installations du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic). Ce jour-là, le navire poissonnier MW Frio Melchior, le premier du genre à être accos