Accéder au contenu principal

Dinard / Saint-Malo : les 15 patrons qui ont le vent en poupe -2-

9 Fabrice Barbin, le commercial féru de numérique. Une passion pour l'entrepreneuriat, l'innovation et le numérique. Un profil d'"évangéliste technique" capable d'argumenter sur le plan technique aussi bien que marketing et commercial. Il n'en fallait pas davantage pour que Fabrice Barbin, ingénieur, père de 2 enfants, crée Synergiz à Saint-Malo, une société qui vend des solutions de travail collaboratif à base de logiciels Microsoft.

10 Stéphanie Seznec, la marieuse du bio et du terroir breton. Après l'industrie pharmaceutique et les cosmétiques, Stéphanie Seznec a lancé la marque Britanie, dédiée aux produits cosmétiques bio et écoconçus, avec une idée : surfer sur l'image porteuse du terroir breton et des produits bio. L'un des premiers produits Britanie, testé actuellement, est un gel douche doté d'un parfum "bigouden" qui évoque le caramel et le beurre salé.

11 Thierry Soulas, le roi de l'informatique à l'épreuve des embruns. Cofondateur en 2006 de Seatronic, qui conçoit, vend et installe du matériel informatique sur les bateaux, Thierry Soulas fabrique l'ordinateur "marinisé" (protégé de l'humidité et du sel) le plus puissant du monde. En complément, Seatronic installe des panneaux solaires et des éoliennes destinés aux navires.

12 David Bouvet, le concepteur de produits éthiques pour enfants. Après deux années passées en Afrique à développer des réseaux de microcrédit, David Bouvet revient en France et fonde en 2007 Coq en pâte, qui se positionne sur les produits éthiques pour enfants. Issus du commerce équitable et de matières premières biologiques, ses tee-shirts et cartables affichent des slogans rigolos défendant l'environnement. Ils trouvent preneur dans les boutiques des zoos, musées, aquariums, ainsi que dans les magasins Petit Bateau.

Et aussi Franck Marie dirige le Grand Hôtel de Dinard, chargé de cent cinquante ans d'histoire. Ce pur produit du Groupe Lucien Barrière y avait fait ses débuts, muni d'un CAP de restauration.
Rémy Gizard a vendu en 2008 la Laiterie de Saint-Malo à la Société industrielle et laitière du Léon (Sill), mais il demeure à la tête de cette entreprise qui tire l'essentiel de son chiffre d'affaires de la fabrication de poudre de lait pour les chocolateries.
Patrick Soisson reste aux commandes de la Compagnie des pêches de Saint-Malo, dont 50 % du capital sont désormais détenus par le britannique UK Fisheries. Avec 3 navires et 110 salariés, l'entreprise couvre toute la filière des produits de la mer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ