Accéder au contenu principal

.Logistique : la piraterie menace l’approvisionnement de l’Afrique de l’Est

Interrogé par Le Moci, Pierre de Saqui de Sannes, conseiller institutionnel auprès de la direction du troisième armateur mondial, le français CMA-CGM, constate que la piraterie ne se situe plus dans le Golfe d’Aden, aujourd’hui sécurisé militairement, mais au large de l’Afrique de l’Est.


« La menace pèse sur le ravitaillement du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique. Nous avons affaire à des attaques plus nombreuses et violentes, jusqu’à l’entrée même des ports et de plus en plus loin au large. Car les pirates utilisent désormais les navires qu’ils ont capturés », indique-t-il.

Le conseiller de l’armateur français porte aussi le jugement suivant : « Face à la piraterie dans l’océan indien, la puissance publique n’est pas en mesure d’assurer la sécurité des navires ». Et de préciser : « Or, au terme de la loi française, nous, armateurs, n’avons pas le droit de recruter d’agents de sécurité privés. Ce qui pose un problème inacceptable pour nos équipages ».

Pour lutter contre la piraterie, Pierre de Saqui de Sannes énonce les solutions retenues à ce jour : « Nous installons des barbelés sur les passerelles, pour rendre plus difficiles les abordages. Nos équipages s’équipent de gilets pare-balle et de casques, pour les protéger des tirs qui visent à arrêter le bateau. Nous pratiquons des vitesses supérieures à 18 nœuds pour échapper aux attaques.

Nous allons même jusqu'à embarquer des équipes d’hommes armées sur certaines lignes, dès lors qu’il ne s’agit pas du pavillon français. Pour ce dernier nous pouvons obtenir une équipe de protection embarquée, à condition d’en faire la demande et de satisfaire à des critères stratégiques précis. La procédure peut être lourde».

C’est pourquoi, Anne Sophie Avé, délégué général d’Armateurs de France, tient à rappeler que « la sécurité du commerce maritime est une mission régalienne des Etats. Et nous avons demandé au président de la République qui préside le G20, d’attirer l’attention des chefs d’Etat sur ce point ».

Gilles Naudy

http://www.lemoci.com/47111-logistique-piraterie-menace-l%E2%80%99approvisionnement-l%E2%80%99afrique-l%E2%80%99

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ