La 24ème édition du Transporteur de l'Année, organisée par l'Officiel des transporteurs, se déroule ce lundi 14 mars 2011, à Paris. À l’affiche, six entreprises représentatives du tissu de PME dans le transport routier.
Les six entreprises en lice, qui recevront chacune une Palme le 14 mars 2011 en soirée, ont au moins un point commun : elles ne revendiquent pas la sempiternelle excuse "Pour vivre heureux vivons caché". Les difficultés économiques et les contraintes de temps n'ont pas altéré chez ces entrepreneurs le goût d'expliquer leurs métiers, leurs convictions et leurs méthodes de gestion.
Un panel représentatif
L'événement annuel, qui aura lieu dans le cadre du pavillon d'Armenonville, à Paris, réunit sur un même plateau le groupe Hautier (Charente-Maritime), Sic Express (Val-d'Oise), GPC Logistique (Bas-Rhin), le groupe Cassier (Nièvre), Heintz Transports (Moselle) et Ducournau JP & Fils (Var).
Avec ces sociétés, de taille multiple (voir tableau), différentes activités sont représentées : le groupage, la messagerie et la livraison chez les particuliers avec Sic Express ; le transport de matières dangereuses avec Hautier ; la polyvalence avec le groupe Pascal Carrier ; les transports nationaux et internationaux (lots complets, frigorifique et vrac) et la location avec conducteur chez Heintz ; le groupage, le vrac, la logistique et le mode ferroviaire chez Cassier ; groupage, lots partiels et activité d'entreposage avec Ducournau.
Un panel représentatif des entreprises familiales et hexagonales, dans leur diversité et leurs spécificités.
Un règlement précis
Comme chaque année, l'élection du Transporteur de l'Année s'appuie sur un règlement précis. Ainsi, le jour de l'élection (le 14 mars), chaque candidat, qui est le chef d'entreprise en fonction et actionnaire majoritaire, doit passer un "grand oral" devant le jury, constitué de chefs d'entreprise, pendant 30 minutes. L'actuel président est Jean Ducros, élu en 2009. Le candidat doit présenter et défendre seul son dossier (choix de gestion, politique sociale, projets de développement, investissements, organisation du plan de transport, historique de la société...).
Chaque membre du jury dispose d'une voix. Seuls les membres du jury présents peuvent voter. Aucune délégation de pouvoir n'est autorisée. Le vote à bulletin secret est à deux tours. Un seul nom est autorisé par bulletin de vote. Les votes blancs ne sont pas permis. Le Transporteur de l'Année est élu à la majorité simple au second tour. La voix du président du jury est prépondérante en cas d'égalité des voix.
Rappelons que la soirée démarre par un Prix Spécial du Jury. Décerné depuis 2005, il a été attribué successivement à Norbert Dentressangle, Francis Lemor, Jean Schmitt, Alexandre Michel, Dominique Perben, ex-ministre des Transports entre 2005 et 2007, et l'an passé à Ari Vatanen, ex-député européen. L'homme politique qui montera sur scène, ce lundi soir, pour recevoir le Prix Spécial du Jury, a "donné" son nom à une loi que beaucoup d'entreprises de transport jugent encore essentielle.
→ Lire dans l'Officiel des transporteurs n°2588 du 11 mars 2011 les portraits détaillés des six entreprises candidates et de leur dirigeant.
Les six entreprises en lice, qui recevront chacune une Palme le 14 mars 2011 en soirée, ont au moins un point commun : elles ne revendiquent pas la sempiternelle excuse "Pour vivre heureux vivons caché". Les difficultés économiques et les contraintes de temps n'ont pas altéré chez ces entrepreneurs le goût d'expliquer leurs métiers, leurs convictions et leurs méthodes de gestion.
Un panel représentatif
L'événement annuel, qui aura lieu dans le cadre du pavillon d'Armenonville, à Paris, réunit sur un même plateau le groupe Hautier (Charente-Maritime), Sic Express (Val-d'Oise), GPC Logistique (Bas-Rhin), le groupe Cassier (Nièvre), Heintz Transports (Moselle) et Ducournau JP & Fils (Var).
Avec ces sociétés, de taille multiple (voir tableau), différentes activités sont représentées : le groupage, la messagerie et la livraison chez les particuliers avec Sic Express ; le transport de matières dangereuses avec Hautier ; la polyvalence avec le groupe Pascal Carrier ; les transports nationaux et internationaux (lots complets, frigorifique et vrac) et la location avec conducteur chez Heintz ; le groupage, le vrac, la logistique et le mode ferroviaire chez Cassier ; groupage, lots partiels et activité d'entreposage avec Ducournau.
Un panel représentatif des entreprises familiales et hexagonales, dans leur diversité et leurs spécificités.
Un règlement précis
Comme chaque année, l'élection du Transporteur de l'Année s'appuie sur un règlement précis. Ainsi, le jour de l'élection (le 14 mars), chaque candidat, qui est le chef d'entreprise en fonction et actionnaire majoritaire, doit passer un "grand oral" devant le jury, constitué de chefs d'entreprise, pendant 30 minutes. L'actuel président est Jean Ducros, élu en 2009. Le candidat doit présenter et défendre seul son dossier (choix de gestion, politique sociale, projets de développement, investissements, organisation du plan de transport, historique de la société...).
Chaque membre du jury dispose d'une voix. Seuls les membres du jury présents peuvent voter. Aucune délégation de pouvoir n'est autorisée. Le vote à bulletin secret est à deux tours. Un seul nom est autorisé par bulletin de vote. Les votes blancs ne sont pas permis. Le Transporteur de l'Année est élu à la majorité simple au second tour. La voix du président du jury est prépondérante en cas d'égalité des voix.
Rappelons que la soirée démarre par un Prix Spécial du Jury. Décerné depuis 2005, il a été attribué successivement à Norbert Dentressangle, Francis Lemor, Jean Schmitt, Alexandre Michel, Dominique Perben, ex-ministre des Transports entre 2005 et 2007, et l'an passé à Ari Vatanen, ex-député européen. L'homme politique qui montera sur scène, ce lundi soir, pour recevoir le Prix Spécial du Jury, a "donné" son nom à une loi que beaucoup d'entreprises de transport jugent encore essentielle.
→ Lire dans l'Officiel des transporteurs n°2588 du 11 mars 2011 les portraits détaillés des six entreprises candidates et de leur dirigeant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire