Accéder au contenu principal

« Sûreté-Sécurité de votre chaîne logistique à l’international »

MGI participera au Salon International du Transports et de la Logistique (SITL) qui aura lieu à Paris Porte de Versailles, Hall 7.2 du 29 au 31 mars prochain et sera présente sur le stand de Marseille-Europort E28.


A cette occasion, Le Moniteur du Commerce International (MOCI) organise une conférence douane sur le thème : «Sûreté-Sécurité de votre chaîne logistique à l’international », mercredi 30 mars à 14h salle Véga. La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) est partenaire de cette conférence et sera représentée par Jean-Michel Thillier, Directeur Commerce International.

Le MOCI a fait appel à MGI en tant qu’expert de solutions logicielles douane afin d’intervenir lors de cette conférence notamment sur les aspects Import Control System (ICS) et Export Control System (ECS). François Mahé des Portes, Président du Directoire de MGI, interviendra lors de la conférence.

En effet, MGI a développé la solution M-customs qui couvre l’ensemble du processus ICS. M-customs a obtenu la 1èreLa règlementation douanière européenne ICS est entrée en vigueur depuis le 1 certification globale ICS délivrée par la douane française sous le numéro d’agrément ICS-001. MGI travaille en étroite collaboration avec les administrations publiques dont la DGDDI sur les aspects sûreté/ sécurité et dématérialisation des procédures du commerce extérieur.

La règlementation douanière européenne ICS est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Cette réglementation impose que tous les flux de marchandises à bord du moyen de transport soient déclarés par anticipation au bureau de douane du 1er point d’entrée sur le territoire douanier de l’Union Européenne.

Pour rappel, M-customs a été conçue pour répondre aux besoins des armateurs, des compagnies aériennes, des agents maritimes et aériens, des transitaires, des NVOCC et des transporteurs routiers. La solution traite les flux ICS soit par EDI ou par saisie directe. Disponible en version anglaise via un accès Internet et ne nécessitant aucune formation spécifique, M-customs peut être utilisée par n’importe quel opérateur de par le monde.

M-customs permet à tous les opérateurs d’intervenir dans la saisie des informations sécuritaires ICS tout en conservant la confidentialité des données commerciales de chaque professionnel.
M-customs communique avec les systèmes douaniers des états membres de l’Union Européenne.

M. Mahé des Portes souligne "une des idées fondamentales de M-customs est que chaque acteur doit pouvoir remplir ses obligations tout en sauvegardant les intérêts de chacun, notamment en terme de confidentialité des données commerciales".


A PROPOS DE MGI

Avec plus de 25 ans d’expérience dans la création de systèmes d’information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d’une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d’infologisticiens.

Le CCS AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).

AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos le 21 septembre 2005. AP+ est aujourd’hui opérationnel dans la majorité des ports français de métropole et des DOM-TOM dont Le Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Cayenne, … et dans les ports étrangers Port Louis, Alger,…



MGI fait partager son expertise auprès de :

- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)

- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects

- Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping

- La mission des transports intelligents du MEEDDAT

- L’IAPH (International Association of Ports & Harbors), comité technique Port Community Systems

- Le Cluster PACA logistique

- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8

Transport maritime :Le port de Douala menacé de paralysie générale

Une autorisation d’exercer accordée à un second syndicat d’acconiers par le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) à l’origine de vives tensions avec les dockers du syndicat existant. Plus de 15 navires bloqués ce samedi 3 septembre pendant 6 heures. Ce samedi 3 septembre 2011, près de 1 500 dockers du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac) en service au port autonome de Douala (Pad) ont observé un arrêt de travail d’environ 6 heures. Par conséquent, tous les navires à quai, 15, d’après Lin Dieudonné Onana Ndoh, le secrétaire général du Gpac, sont restés immobilisés pendant tout ce temps. Avec leur contenu. Il était impossible de faire la moindre manœuvre. Les membres de l’équipage, cloitrés à bord, sont restés impuissants face à cette invasion, qui a commencé le 29 août 2011, au quai n°2, vers les installations du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic). Ce jour-là, le navire poissonnier MW Frio Melchior, le premier du genre à être accos