Accéder au contenu principal

Piraterie: prison à vie pour 5 Somaliens aux Etats-Unis

WASHINGTON — Un tribunal américain a prononcé lundi la peine la plus lourde jamais infligée aux Etats-Unis à des pirates depuis près de deux cents ans en condamnant cinq Somaliens à la perpétuité pour l'attaque d'un navire de la marine américaine au large des Seychelles en avril 2010.


"Aujourd'hui marque la plus lourde sentence jamais infligée à un pirate par une cour américaine depuis plus de 190 ans", a affirmé au terme de l'audience le procureur de Virginie (nord-est) à Norfolk.
Les cinq hommes ont été condamnés par ailleurs à 80 ans de prison pour d'autres chefs d'inculpation liés à la piraterie.

Ils étaient accusés d'avoir attaqué la frégate américaine USS Nicholas en avril 2010 au large de la Somalie.

Le 14 novembre dernier, ils ont été jugés coupables de 14 chefs d'inculpation, dont attaque d'un bâtiment naval, attaque à main armée et complot.
Lors du procès à Norfolk, leurs avocats avaient contesté l'accusation de "piraterie", affirmant que ces hommes étaient de simples pêcheurs acculés à la piraterie et qu'ils n'avaient pas été à l'abordage du navire.

Leur appel a été rejeté le 9 mars par un juge fédéral.

Mardi, quatorze pirates présumés (13 Somaliens et un Yéménite) doivent être présentés devant ce même tribunal qui doit statuer sur la poursuite de leur incarcération.

Ils ont été inculpés pour l'attaque d'un yacht au large de la Somalie qui s'est soldée par la mort de quatre Américains le 10 avril dernier.

Une première audience du procès est prévue le 25 mars.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ