Accéder au contenu principal

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'OMI

Rabat, 02/03/11 - Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), M. Efthimios Mitropoulos, des moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l'OMI en matière de sécurité et de sûreté maritimes et de prévention de la pollution du milieu marin par les navires.

Lors de cet entretien, M. Ghellab a mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc en matière d'infrastructures et de réformes dans les secteurs portuaire et maritime, ainsi qu'en termes de dispositions législatives et réglementaires dans le but de donner plein effet aux conventions internationales relatives à la sécurité et à la sûreté maritimes et à la protection du milieu marin.

Le Maroc, en tenant compte de sa position géographique à la croisée des routes maritimes, a mené au cours des dernières années une politique visant le développement de sa connectivité maritime au service de sa croissance économique, a rappelé M. Ghellab.

Cette volonté, a-t-il noté, s'est traduite notamment par l'ouverture et l'extension en cours du port de Tanger-Med, la libéralisation du transport maritime qui permettra l'ouverture de plusieurs lignes maritimes, la réforme portuaire ayant introduit la concurrence dans les ports et la réalisation du Centre de surveillance maritime à Tanger, inauguré en décembre dernier par SM le Roi Mohammed VI.
Il a également fait savoir que le Maroc, en tant que Nation maritime, accompagne ces efforts par sa volonté de développer le partenariat avec l'OIM.

Les entretiens entre les deux parties ont également porté sur les questions liées aux activités de l'OMI et aux moyens mis en oeuvre par le Maroc pour assumer ses responsabilités dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritimes et de la prévention de la pollution du milieu marin.

Ces entretiens ont été une opportunité pour présenter la candidature du Maroc au poste de membre du Conseil de l'OMI lors de sa prochaine session, a relevé M. Ghellab.
L'OMI accorde un "grand intérêt" au Maroc qui bénéficie d'une position géostratégique importante avec une ouverture sur la Méditerranée et l'Atlantique, a indiqué pour sa part M. Mitropoulos.

Il a exprimé sa satisfaction quant au progrès réalisé par le Royaume dans le domaine du transport maritime et de la marine marchande, notamment la construction de ports.

Créée en 1948, l'OMI regroupe 169 Etats et trois membres associés. Cette Organisation a pour mission de prendre des mesures pour renforcer la sécurité et la sûreté des transports maritimes internationaux et prévenir la pollution du milieu marin par les navires.

Le Maroc, pays membre de l'OMI depuis 1962, a ratifié la majorité des conventions de cette Organisation.

Le secrétaire général de l'OMI, qui a entamé mercredi une visite de travail de trois jours au Maroc, s'entretiendra avec d'autres responsables marocains et se rendra au port de Tanger-Med et au Centre de surveillance du trafic maritime de Tanger.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ