Accéder au contenu principal

Chine : la création d'une zone de développement de l'économie maritime a été approuvée au Zhejiang

Un projet de création d'une zone de développement économique des océans, dans la province orientale du Zhejiang, a été approuvé par le Conseil des Affaires d'Etat (le gouvernement chinois).


La zone de développement économique des océans du Zhejiang va développer son économie maritime en protégeant les ressources stratégiques de la Chine, a déclaré Liu Ting, le directeur adjoint du Comité provincial pour le Développement et la Réforme.

Le Conseil des Affaires d'Etat a approuvé le projet d'une zone de développement océanique en février dernier, après la première création d'une telle zone dans le Shandong, le 18 février.

La zone du Zhejiang va se concentrer sur les services de logistique combinant une plate-forme commerciale, des réseaux de transport mer-terre et un système de soutien financier et informatique, a-t-il indiqué.

Les eaux au large des côtes représentant 3 millions de km2, et les 32 000 km de côtes en Chine ont des réserves prouvées de 24,6 milliards de tonnes de pétrole et de 1,6 milliard de m3 de gaz naturel.

L'économie maritime représente environ 10% du PIB (produit intérieur brut) du pays, et fait travailler plus de 32 millions de personnes.

En vertu des propositions du 12e Plan quinquennal (2011-2015) publié en octobre dernier, le gouvernement va renforcer le développement de l'économie maritime sur les cinq prochaines années.

Le Conseil des Affaires d'Etat a approuvé trois zones d'économie maritime régionales, dont la troisième se situera en Mer de Chine méridionale, au large des côtes de la province du Guangdong.


Source: xinhua

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ