Accéder au contenu principal

Signature d’un accord de coopération entre les autorités portuaires de Tanger Med et Gênes

Le vendredi 25 février 2011 au port Tanger Med, M. Toufiq IBRAHIMI, Président du Directoire de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), M. Luigi MERLO, Président de l’Autorité Portuaire de Gênes, et M. Franco APRILE, Président de Liguria International, partenaire financier du Port de Gênes, ont signé un accord de coopération liant les ports de Tanger Med et de Gênes.


Cet accord vise en premier lieu à appuyer le développement des liaisons maritimes passagers et roulier entre les ports de Tanger Med et Gênes. L’accord prévoit ainsi la mise en place d’un groupe de travail conjoint qui aura pour mission d’examiner les questions logistiques communément identifiées par les deux autorités portuaires, en vue de formuler des propositions à même de fluidifier et d’intensifier les échanges entre les deux ports.

Par ailleurs, et dans l’objectif de promouvoir le trafic roulier entre les ports de Tanger Med et de Gênes, les deux parties veilleront à participer activement aux missions commerciales d’intérêt commun, organisées en Italie et au Maroc, dans le but de présenter l’atout logistique qu’offre à cet effet la liaison Tanger Med-Gênes.

Pour rappel, depuis le mois de novembre 2010, la totalité des liaisons maritimes entre les ports de Tanger Ville et de Gênes ont été transférées au port Tanger Med. Les deux ports sont ainsi reliés par 3 services hebdomadaires réguliers desservant les trafics passagers et rouliers

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ