Accéder au contenu principal

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse.


Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées.

Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface totale utile atteindra 210.000 m2 pour un budget global de 1.2 milliards de Dh. Cette offre s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la SNTL qui entend contribuer activement au développement du secteur de la logistique au Maroc et offrir des services logistiques à forte valeur ajoutée pour améliorer la compétitivité de l’économie nationale.

Le premier fruit de ce schéma directeur est la plate-forme de Mohamedia qui s'étale sur 28 hectares avec une superficie de stockage utile à terme de 100.000 m2, pour un investissement global de 500 millions de Dirhams. Ce centre démarre ses activité en 2011 avec une surface utile de 50.000 m2, il compte les installations suivantes:

Un magasin sous douane qui permet le stockage, à l´importation et à l'exportation, des marchandises conduites en douane en vue de leur dédouanement.
- Une aire pour le stockage des containers.
- Des aires de stockage pour les produits en vrac.
- Des aires de stationnement des remorques TIR

Un centre d´affaires, constitué de bureaux modulables et équipé de salles de réunion ainsi que des nouvelles technologies de l´information
La création de ces centres logistiques permettra d'absorber les besoins en stockage/entreposage d'une bonne partie des flux à l'échelle nationale et aussi des flux d'import/export.

SNTL DAMCO Logistics bénéficiera aussi de l'expertise et du réseau mondial présent sur les 5 continents de DAMCO. Ce groupe fait partie justement du TOP 10 des prestataires de logistique à l'échelle mondiale avec ses 10500 employés et 280 sites à travers 90 pays.

SNTL DAMCO Logistics s'engage à apporter des solutions logistique globales mais personnalisées, découlant de l'écoute des besoins spécifiques de leurs client. et pour être "eco-friendly" SNTL DAMCO Logistics s'engage en faveur de la logistique verte à travers des mesures intégrées dans son activité quotidienne tel que l'approvisionnement responsable et la commercialisation de produits responsables ainsi qu'une communication "green" démontrant aux client l'importance de la logistique verte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ