La convention de financement entre lAgence Spéciale Tanger Med (TMSA) et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) pour la réalisation de l’extension du complexe portuaire Tanger Med, le port Tanger Med 2, conclue en mai dernier , a été signée par M. Toufiq Ibrahimi, Président du Directoire de TMSA, et M. Abdellatif Youssef Al-Hamad, Directeur Général - Président du Conseil dAdministration du FADES, le jeudi 25 novembre 2010 à Rabat, en présence de M. Salaheddine Mezouar, Ministre de l’Economie et des Finances.
Cette convention porte sur un prêt de 50 millions de Dinars koweïtis, soit environ 1,5 milliard de DH ; prêt qui s’inscrit dans le plan de financement retenu par TMSA au titre de la réalisation de la première phase du Projet Tanger Med 2.
Pour rappel, ce financement est assuré, d’une part, par un apport en fonds propres, réparti à part égales entre l’Etat et TMSA, et, d’autre part, par un endettement auquel participe la Banque Européenne d’Investissement à hauteur de 2,2 milliards de dirhams (200 millions d’euros), le FADES à hauteur de 1,5 milliards de dirhams et un emprunt obligataire assorti d’une garantie de l’Etat.
Le port Tanger Med 2
Le port Tanger Med 2, d’une capacité totale de 5,2 millions de conteneurs s’ajoutant aux 3 millions de conteneurs du port Tanger Med 1, entrera en service au second trimestre 2014, avec l’entrée en exploitation d’un premier terminal à conteneurs, le terminal 4, d’une longueur de quai de 1.200 mètres et d’une capacité 2,2 millions de conteneurs. La concession du terminal à conteneurs 4 a été attribuée en juin 2009 à Marsa Maroc, opérateur portuaire marocain de référence, qui prévoit un investissement total de 320 millions d’euros pour l’aménagement de l’ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement du terminal.
Pour rappel, les travaux de construction du port Tanger Med 2 ont démarré au mois de mai 2010. Le coût de réalisation de la première phase de ce projet, comprenant l’ensemble des infrastructures de base du port et la réalisation d’un des deux terminaux à conteneurs du port, s’élève à 7,5 milliards de DH.
Cette convention porte sur un prêt de 50 millions de Dinars koweïtis, soit environ 1,5 milliard de DH ; prêt qui s’inscrit dans le plan de financement retenu par TMSA au titre de la réalisation de la première phase du Projet Tanger Med 2.
Pour rappel, ce financement est assuré, d’une part, par un apport en fonds propres, réparti à part égales entre l’Etat et TMSA, et, d’autre part, par un endettement auquel participe la Banque Européenne d’Investissement à hauteur de 2,2 milliards de dirhams (200 millions d’euros), le FADES à hauteur de 1,5 milliards de dirhams et un emprunt obligataire assorti d’une garantie de l’Etat.
Le port Tanger Med 2
Le port Tanger Med 2, d’une capacité totale de 5,2 millions de conteneurs s’ajoutant aux 3 millions de conteneurs du port Tanger Med 1, entrera en service au second trimestre 2014, avec l’entrée en exploitation d’un premier terminal à conteneurs, le terminal 4, d’une longueur de quai de 1.200 mètres et d’une capacité 2,2 millions de conteneurs. La concession du terminal à conteneurs 4 a été attribuée en juin 2009 à Marsa Maroc, opérateur portuaire marocain de référence, qui prévoit un investissement total de 320 millions d’euros pour l’aménagement de l’ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement du terminal.
Pour rappel, les travaux de construction du port Tanger Med 2 ont démarré au mois de mai 2010. Le coût de réalisation de la première phase de ce projet, comprenant l’ensemble des infrastructures de base du port et la réalisation d’un des deux terminaux à conteneurs du port, s’élève à 7,5 milliards de DH.
Commentaires
Enregistrer un commentaire