Accéder au contenu principal

Le prix du chocolat augmentera de 5 à 6%

La crise en Côte d'Ivoire, la forte demande asiatique et la spéculation empêchent tout reflux à court terme des prix du cacao Après le café, c’est au tour du chocolat de voir son prix augmenter en ce début de 2011. Les fabricants de chocolat s’apprêtent en effet à annoncer une hausse de 5 à 6% du prix du kilo qui se situe actuellement entre 30 et 500 DH, selon la qualité. Et ils ne s’arrêteront pas à ce niveau puisque selon la Fédération nationale des industries agroalimentaires (FENAGRI), d’autres augmentations auront lieu dans les mois à venir.
Cette décision est la conséquence de la flambée des cours du cacao qui a connu, depuis début 2010, des hausses allant de 30 à 40%, selon les estimations des professionnels.
En ce début d’année, la tonne de cacao se négocie à 3 035 dollars, après une appréciation de 4,47% en décembre 2010 par rapport au mois précédent. Principale cause de cette flambée : les troubles que connaît actuellement la Côte d’Ivoire. Ce pays se trouve être, en effet, le premier producteur et exportateur mondial de cacao avec une part de marché de plus de 40%. Selon les professionnels, la tendance n’est pas près de s’inverser, d’autant plus que la demande asiatique, indienne et chinoise en particulier, va crescendo. Ces deux facteurs incitent les spéculateurs à miser sur la hausse.

Les biscuitiers n'ont encore rien décidéLe beurre de cacao, la liqueur et la poudre de cacao ont également connu des hausses de prix en 2010. Sur les trois dernières années, celui de la poudre, très utilisée par les chocolatiers, les biscuitiers et les fabricants de glace, il est passé de 8 à 45 DH HT le kilo. Si les chocolatiers se sont résolus à répercuter la hausse sur le consommateur, les biscuitiers n’ont en revanche rien décidé jusqu’à présent. «Au Maroc, il y a une barrière psychologique, soit un dirham, que le prix du paquet ne doit pas dépasser... Du coup, les biscuitiers joueront probablement sur le grammage du paquet plutôt que sur son prix. Et ceci même si leurs marges en souffriront», explique le patron d’une biscuiterie de la place. Il tient quand même à préciser que les fabricants de biscuits secs sont beaucoup moins touchés que ceux qui produisent également des pâtisseries enrobées de chocolat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ