Accéder au contenu principal

L'Europe serre le contrôle, les exportations marocaines menacées

A partir du 1er janvier 2011, l'Union européenne met en application un nouveau système de contrôle des importations.
Aucune marchandise n'entrera en Europe si elle n'a pas fait l'objet d'une déclaration préalable comprenant 31 informations à communiquer.
La douane du pays destinataire doit recevoir la déclaration par voie électronique au moins deux à quatre heures avant son arrivée aux frontières.
Les transporteurs marocains découvrent la réglementation à un mois de son entrée en vigueur.



ICS. Trois lettres à retenir par les opérateurs économiques et plus particulièrement les transporteurs et les industriels qui exportent vers l’Union européenne. Ces trois lettres qui sont l’abréviation de Import Control System pourraient être à l’origine de tracasseries sans fin pour les opérateurs nationaux à compter du 1er janvier 2011, date à laquelle l’UE entend mettre en application un nouveau dispositif pour un contrôle plus rigoureux et plus sévère des marchandises qui entrent sur le territoire communautaire. Le Maroc est évidemment très concerné par ces nouvelles normes. L’essentiel de ses exportations se font vers l’Union européenne. Chaque année 200 000 remorques traversent le détroit vers les ports européens.

Vendredi 12 novembre. L’administration des douanes diffusait auprès des opérateurs économiques une note circulaire. Rien d’anormal, la douane diffuse périodiquement des circulaires pour clarifier des dispositions réglementaires, rappeler aux opérateurs certaines mesures ou encore pour les informer de nouvelles dispositions quand il y a lieu. Dans sa circulaire portant numéro 5228/313, la douane informe cette fois-ci les opérateurs qui ont des échanges avec l’Union européenne que cette dernière a mis en place, depuis juillet 2009, un système d’identifiant unique attribué à chaque opérateur destiné à faciliter les formalités administratives et aussi à sécuriser les échanges. La douane indique surtout que la période transitoire accordée au Maroc a expiré et que les opérateurs devront s’enregistrer auprès des autorités douanières européennes pour éviter tout blocage de leurs marchandises aux frontières de l’UE. A priori, le ton est neutre, rien de bien grave. Sauf que la douane marocaine n’a manifestement pas tout dit dans sa circulaire.

Elle a omis notamment de spécifier un détail qui a son importance : les nouvelles mesures sont applicables à partir du…1er janvier 2011. En plus, il est dit aux opérateurs de s’enregistrer pour avoir un code mais rien sur la raison de ce code et l’usage qui en sera fait après le 1er janvier 2011.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ