Accéder au contenu principal

Le port de Marseille connaît un timide frémissement de trafic au premier trimestre 2012

Avec un trafic global de 21,9 Mt sur les trois premiers mois de 2012, Marseille-Fos enregistre une légère croissance de +1% par rapport au premier trimestre 2011. Le signe du renouveau tant espéré après la réforme portuaire ?

La croissance du trafic de conteneurs par rapport à 2010 s'élève modestement à 6%. © GPMM
 
Le trafic 2011 a été une année "blanche", en particulier pour les marchandises diverses. Aussi a-t-on attendu avec curiosité les chiffres du trafic du premier trimestre 2012 pour mesurer l'effet de la réforme portuaire.
À première vue, ils sont positifs. "Sur les trois premiers mois de l'année 2012, les flux de marchandises conteneurisées ont progressé de 26% par rapport à 2011", se plaît à souligner le GPMM.

Le renouveau pour Marseille-Fos ?
"Une des évolutions encourageantes du premier trimestre 2012 provient de l'activité marchandises diverses (4,26 Mt, +23%) dont tous les segments affichent un bilan positif. Les trafics rouliers sont portés par les échanges avec la Corse (+5%), le conventionnel par l’embellie de la sidérurgie et le conteneur par une amélioration manifeste de la fiabilité."
Ces tendances annoncent-elles le renouveau de Marseille-Fos ? Cela serait aller trop vite en besogne. La comparaison s’établit en effet à partir d’un 1er trimestre 2011 marqué par des grèves qui ont vu le trafic dévisser : -11% pour les diverses, -17% sur les conteneurs. Le 1er trimestre 2009 n’a pas été meilleur avec un recul global de -24%.

Les hydrocarbures en recul
Il faut donc avoir envie de positiver lorsque le GPMM annonce que "la tendance à la hausse du conteneur paraît solide : elle reste de 6% par rapport à 2010". Surtout lorsque le trafic conteneurs des bassins Est demeure dangereusement en étiage (+1 %).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8...

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ...

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total...