Accéder au contenu principal

Institut TNS - Enquête : Les jeunes Marocains ont plus confiance dans l’avenir qu’ailleurs

La majorité des jeunes Marocains se démarque par son optimisme et sa confiance en soi et dans l’avenir du pays. C’est ce que révèle une enquête menée à grande échelle, par l'institut TNS Opinion pour le compte de la Fondation pour l’Innovation Politique. Dirigée par Dominique Reynié, directeur général de la Fondation et professeur de sciences politiques à l’institut des études politiques de Paris, l’enquête a été conduite dans vingt-cinq pays des cinq continents.




32.700 jeunes âgés de 16 à 29 ans ont été interpellés dans le cadre de cette enquête qui vient nous renseigner à la fois sur le mode de vie, les pensées et les aspirations de la jeunesse du monde d’aujourd’hui.



Au Maroc a été le seul pays arabe concerné par cette enquête, dont les résultats font ressortir sans équivoque, les signes d’optimisme et de dynamisme chez sa jeunesse. En revanche, la Tunisie et l’Algérie qui comptent des populations relativement jeunes avec une personne sur deux, de moins de 25 ans, n’ont pas été touchées par cette enquête pour des raisons de censure. Selon l’enquête, les jeunes Marocains se distinguent par la part de confiance qu’ils accordent aux institutions du Royaume chérifien. 73 % des jeunes Marocains disent avoir confiance dans les institutions religieuses, 60 % dans le gouvernement et 49 % dans le parlement. Contrairement à la France où 17 % seulement des jeunes ont confiance à part égale dans le gouvernement et dans le parlement, contre 30 et 31 % respectivement en Allemagne.



Idem pour la part de confiance que les jeunes Marocains placent dans leur avenir et celui de leur pays. 77 % des jeunes Marocains pensent que leur avenir personnel est prometteur, contre 53% des Français. 67 % de Marocains ont confiance en l’avenir de leur pays, contre 17 % seulement chez leurs semblables en France. 72 % de jeunes Marocains se déclarent certains de trouver un emploi contre 49% en France.



Par ailleurs, les jeunes Marocains paraissent également plus attachés que leurs semblables ailleurs, aux valeurs familiales, religieuses, patriotique et à la justice. 88% parmi eux pensent que la famille est l’un des fondements importants de la société, contre 77% des Européens. Si 55% des jeunes Marocains se disent prêts à désobéir à la loi pour combattre une injustice, en revanche, 87 % parmi eux pensent que la nationalité est importante dans l’identité de la jeunesse. Selon l’enquête, 69 % des jeunes Marocains se disent prêts à mourir pour leur pays, contre 59% des Européens. S’agissant de l’intérêt et de l’exercice des activités politiques, l’enquête révèle que 42 % des jeunes Marocains se disent favorable à engagement militant au sein d’un parti politique, contre 12 % chez les jeunes Français ou 23 % chez les Suédois. Enfin, au plan du militantisme associatif, là aussi les jeunes Marocains sont avec une part de 63 %, bien meilleurs que leurs congénères Français (46%) ou Allemands (36%). Malheureusement l’enquête n’explique pas les raisons de cet excès d’optimisme chez les jeunes d’un pays émergent et le manque de confiance chez les jeunes de pays nantis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8...

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ...

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total...